jeudi 7 octobre 2010

Stage infographie 3D au service de l'architecture

Cet été j'ai effectué un stage dans le monde de l'infographie 3D au service de l'architecture. Qu'est-ce que c'est donc ? Un infographiste 3D dans ce domaine a souvent pour mission de retranscrire visuellement le travail et les plans de l'architecte, ce, dans le but de convaincre soit le jury d'un concours, soit une commune pour un permis de construire, soit un client. Si nous voulons faire simple c'est ce qu'on appelle des "maquettes" 3D mais en général au lieu d'offrir une présentation complète d'un projet d'architecture on fait 2 à 5 images/points de vues retravaillés pour valoriser tous les points forts du projet. La tendance générale des agences est de créer une image hyper-réaliste au détriment du discours. Aujourd'hui de plus en plus d'architectes (et les plus reconnus) cherchent autre chose : ils désirent trouver quelqu'un capable d'interpréter en image leur création, de ce fait l'infographiste doit être capable de faire preuve de sensibilité et d'ouverture d'esprit et posséder une certaine une culture artistique.
Ce stage a provoqué un déclic chez moi et j'ai compris que c'est un milieu qui me plairait à l'issue de mes études :).


J'ai donc quelques nouvelles créations à vous présenter, certaines purement techniques, d'autres un peu plus sensibles et "artistiques".

Tout d'abord quelques petites créations qui m'ont permit de m'échauffer : des éléments de décors pour un projet de réhabilitation d'un cabinet de curiosité.




Ensuite quelques modélisations (aspect purement technique), des bureaux dans la région parisienne et un maison de particuliers au Brésil suivi de leur image finale retravaillée sous Photoshop :


La modélisation faite par mes soins




Final : ceci est par contre le résultat du travail de mon maître de stage




Sur le deuxième projet en revanche j'ai pu expérimenter toutes les étapes de la création ; de la modélisation ...



... aux retouches d'ambiance, etc. sur Photoshop :).


Mon souhait à présent est d'être capable d'aller plus loin dans la sensibilité. Pour ces projets je n'étais pas complètement libre en ce qui concerne la création de ces perspectives. J'aimerais tenter à présent une approche bien plus graphique, artistique et personnelle de l'œuvre de l'architecte :).